Djo Moupondo à la 3ème édition de Nkelo Bantu : « la RDC peut compter sur sa puissance démographique pour son développement »

La société Sodeico Development, en collaboration avec le Conseil International des Industries Suédoises, a lancé, ce jeudi 6 octobre 2022 à Kinshasa, la troisième édition du forum Nkelo Bantu.

Cet événement de trois jours, soit du jeudi 6 au samedi 8 octobre 2022, rassemble des acteurs économiques majeurs (entreprises, représentants de l’État, des corps diplomatiques et des organisations internationales, ONGs et membres de la société civile.

Cette troisième édition de Nkelo Bantu est placée sous le thème « vers une République Démocratique du Congo (RDC) hautement performante ».

Prenant la parole, le Directeur général de Sodeico Development, Djo Moupondo, a indiqué que malgré les multiples richesses dont disposent la République Démocratique du Congo, la première de ses richesses est sa population qui est estimée à environ 100 millions d’habitants.

« Nous pensons que le peuple est la réelle richesse de la République Démocratique du Congo. C’est pour cette raison que nous nous sommes engagés dans ce combat qui est un combat pacifique et de dialogue. C’est le troisième sommet consécutif. Ça démontre qu’il y a une durabilité dans l’événement. C’est ce qui nous manque un peu en République Démocratique du Congo (RDC). Cette durabilité est la manière de dire que Nkelo Bantu est là pour rester. », a-t-il dit.

Il a fait savoir que pour cette troisième édition, l’accent sera placé sur les syndicats.

« Nous allons faire comprendre à tout le monde la valeur ajoutée d’un syndicat. Comment les syndicats et les employeurs peuvent travailler ensemble pour un environnement meilleur pour le personnel »., a-t-il ajouté.

Pour le Directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), Antony Nkinzo, la question du capital humain est au centre du programme de développement de 145 territoires initié par le Gouvernement congolais. Un programme qui prévoit, a-t-il expliqué, la construction de 1 200 écoles sur l’ensemble du territoire national de la République Démocratique du Congo.

Hormis ce programme gouvernemental, Antony Nkinzo a aussi évoqué la mise en œuvre de la gratuité de l’Enseignement de base sous l’ère Félix Tshisekedi comme une réelle volonté du pouvoir en place de mettre l’homme au centre de l’action.

Pour lui, les différents programmes du Gouvernement congolais vont dans le sens du développement durable dans la mesure où ils préparent la jeunesse aux emplois de demain.

Pour sa part, le Vice-Ministre des Affaires étrangères de la Suède qui a rehaussé de sa présence ces assises, ce sommet a toute son importance car il permet de réfléchir sur des questions économiques mais aussi au développement du marché de l’emploi en République Démocratique du Congo.
Il a fait savoir que ces questions préoccupent au plus haut niveau le Gouvernement de son pays. C’est ce qui justifie d’ailleurs sa présence à ce forum.

Il sied de noter que la problématique de la main-d’œuvre en République Démocratique du Congo a, depuis plusieurs années déjà, fait l’objet de sérieux échanges.

Pour plusieurs experts en ressources humaines, le système éducatif de la RDC est non seulement
faible mais aussi ne favorise pas l’absorption des jeunes diplômés sur le marché d’emploi.

par Mitterrand MASAMUNA, zoom-eco.net

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Watch
en_USEnglish