Succès retentissant pour la 4e édition du forum Nkelo Bantu – édition Katanga, qui s’est déroulée du 2 au 7 octobre dans la région du grand Katanga, en République démocratique du Congo. Le forum a marqué son empreinte en se tenant simultanément dans deux villes emblématiques : Lubumbashi et Kolwezi.
Sous le thème captivant « Les droits humains dans le milieu professionnel », les activités du forum ont été officiellement lancées le lundi 2 octobre au Centre Arrupe pour la Recherche et la Formation (CARF) à Lubumbashi. Les discours inspirants de S.E. M Henric Råsbrant, ambassadeur du Royaume de Suède, et de Djo Moupondo, Directeur exécutif de Sodeico Holding, ont tracé la vision de cette plateforme unique qu’est Nkelo Bantu.
Le mardi 3 octobre, un panel de haut niveau s’est penché sur le thème « Surmonter les défis liés à l’investissement en RDC et débloquer les possibilités de développement durable – Quelles opportunités se présentent ? ». Des personnalités éminentes telles que l’Ambassadeur de Suède, Louis Watum – Président de la Chambre des Mines et PCA de Kico Mining, Karim Benard Dende, Directeur Pays d’Internews, et Trésor Nyembo Kilwa, DP de la nouvelle Chambre de Commerce Nationale et de l’économie du Haut Katanga, ont partagé leurs perspectives.
Trois ateliers ont ensuite abordé des sujets d’importance cruciale, tels que le rôle des médias dans la promotion de l’image de la RDC, la promotion des droits humains dans le milieu professionnel et la création d’un environnement d’investissement et de commerce durable pour stimuler la création d’emplois.
La deuxième partie de l’événement s’est déroulée à Kolwezi, le 7 octobre, à l’hôtel Moon Palace. Un panel éclairant sur la démystification du secteur minier en RDC a été suivi de trois ateliers portant sur la gestion et le développement du capital humain dans le secteur minier, la collaboration avec les syndicats pour les entreprises minières, et la responsabilité des entreprises dans le transfert des compétences.
Cette édition a été marquée par la participation active de Sodeico, le NIR, Mutanda Mining, Unicef, Enabel, l’Entreprise générale de Cobalt, Olof Palm Center, Sida, ONUDI, l’Union Nationale des Travailleurs du Congo, la Confédération Démocratique du Travail et ITOT Africa.
Avec plus de 240 participants dynamiques et engagés, l’édition 2023 du forum Nkelo Bantu a été une réussite totale. Des résolutions solides ont été définies lors de dialogues francs qui ont eu lieu lors de chaque session, atteignant ainsi tous les objectifs fixés.
Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude envers tous les participants pour leur contribution précieuse, ainsi qu’envers nos partenaires qui ont cru en cette édition et nous ont soutenus. Ensemble, nous continuerons à avancer vers un Congo fort !
Nous espérons vous revoir lors de nos prochains événements.